.:Assassin Productions:.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Energie de l'avenir
50%
 50% [ 3 ]
Avenir de l'energie
50%
 50% [ 3 ]
Juste pour voir si on peut en rajouter. Donc encore une pour le nucléaire, j'veux pas retourner à la bougie...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Mer 30 Nov - 0:01

Darkzapatiste a écrit:

pour produire il faut de l'energie, la facture pétrolifere importante aprés les chocs petroliers, le pétrole de moins en moins sur (variation des $en fonctions des parametres géopolitiques) le nucléaire est un contrepoids qui assure la pérénité de l'economie de prod.

Argument qui ne résiste pas à l'épreuve des faits, ni au débat contradictoire avec les anti-nucléaires.
D'abord, tu opposes deux energies non-renouvelables. Leurs principes s'appuient sur les energies renouvelables justement. Et si la marque d'un grand esprit c'est de concevoir une idée qui n'est pas sienne, tu sais c'qu'il te reste à faire, lolllllllllllll.
Deuxièmement, pour assurer la pérénité de quoi que ce soit, il faut pouvoir en disposer en quantité suffisante... Ce qui n'est ni le cas de l'uranium, encore moins celui du plutonium. A la différence du soleil ou du vent ou même du bois, ces matières radioactives ne se trouvent pas réparties sur toute la planète, et les quantités connues sont loin d'être inépuisables. La suite se déduit logiquement.
Tertio donc, dans les paramètres géopolitiques actuel, on fait la guerre pour du pétrole ; tu crois qu'ils se retiendraient si c'était pour de l'uranium ?
Quant au cours du pétrole qui varie en $, il ne faut pas le comparer avec un coup de la gestion économique du nucléaire largement sous-évalué. Du moins quand on veut être sérieux. Mais à compter avec les nombres donnés par les hautes sphères, peut-on le rester... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Jeu 1 Déc - 0:36

Ha, j'vous parlais de l'EPR et d'une action visant à exprimer le mécontentement devant sa construction. En fait, il s'agit de payer sa facture, entièrement, mais en plusieurs chèques, de manière à encombrer l'administration d'EDF.
Et bien, hasard ou pas, EDF vient de décider qu'à compter du 1er novembre, les nouveaux contrats ne pourraient plus payer leurs factures que par prélèvement. R.I.B obligatoires, fini les chèques !!! Mad A mon avis, ça ne tardera pas à s'appliquer à tous les clients Evil or Very Mad
Darkzapatiste
Passionné(e)

Emploi : Eduk spé
Loisirs : le loisir d'exister

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Ven 30 Déc - 15:15

Citation :
La suite se déduit logiquement.
Tertio donc, dans les paramètres géopolitiques actuel, on fait la guerre pour du pétrole ; tu crois qu'ils se retiendraient si c'était pour de l'uranium ?

excuse du retard, je reveinS aprés lgtps lol
tu peux developper parce que la ce devient trés interessant c'que tu dis.
tu sous-entend quoi? et tu peux donner des exemples parcqu'jsuis largué... Embarassed
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Sam 31 Déc - 4:05

Darkzapatiste a écrit:
Citation :
La suite se déduit logiquement.

excuse du retard, je reveinS aprés lgtps lol
tu peux developper parce que la ce devient trés interessant c'que tu dis.
tu sous-entend quoi? et tu peux donner des exemples parcqu'jsuis largué... Embarassed

Non désolé, pas l'temps de développer... Wink
Darkzapatiste
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Mar 3 Jan - 18:49

po grave
si tu repasses et que tu as le tps, tu as les zones precises ou l'on trouve pluto uranium, sur terre?
tchao
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Mar 3 Jan - 22:18

Darkzapatiste a écrit:
po grave
si tu repasses et que tu as le tps, tu as les zones precises ou l'on trouve pluto uranium, sur terre?
tchao

Par pluto, tu veux dire plutonium ? Parce que si c'est ça, et à ma connaissance, la Terre n'en produit pas.
Pour l'uranium en revanche, les mines sont essentiellement localisées au Canada, en Australie, au Kazakhstan et au Niger. Surtout Canada et Australie en fait, puisque ça représente 50% de la production mondiale. La France n'en produit pas une pépite et importe donc 100% de ses besoins. De quoi relativiser notre soi-disante indépendance grace au nucléaire Evil or Very Mad
Darkzapatiste
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Jeu 19 Jan - 10:47

ITER
" les six partenaires europe, usa, japon, russie chine et corée du sud du projet de réacteur experimental à fusion thermonuclaire ont annocé le 28 juin a moscou le choix du site francais de cadarache" c'est ca mils?
En gros ca reprend le system des etoiles normalement cette energie devrait etre propre et illimité d'aprés ce qu'ils en disent...

Citation :
Penser n'est pas raison, et quand on y réfléchit, ça doit bien passer par là :

avec t liens je comprends mieux desolé de les lire avec bcp de retard
-Le Djé-
Assassin Family

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Jeu 19 Jan - 10:57

J'ai pensé a un truc en voyant les états unis et l'europe interdire a des pays le traitement de l'uranium (ou autre) sous pretexte de fabriquer des bombes, ils leur interdisent aussi en qq sorte l'acces a l'electricité... bien qu'il y ai d'autres moyen...
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Jeu 19 Jan - 14:34

-Le Djé- a écrit:
J'ai pensé a un truc en voyant les états unis et l'europe interdire a des pays le traitement de l'uranium (ou autre) sous pretexte de fabriquer des bombes, ils leur interdisent aussi en qq sorte l'acces a l'electricité... bien qu'il y ai d'autres moyen...

Ouais, mais bon, comme tu dis, y'a d'autres moyens... Moi, cette histoire dont tu parles, ça me fait plutot penser à des truands armés jusqu'aux dents ( tu vois d'qui j'parle Laughing ) qui refuseraient aux autres prétendants à l'entrée dans ce cercle tres fermé les mêmes possibilités d'armement. Pourtant, on ne cesse de nous bassiner que cette arme serait l'arme de dissuasion ultime : l'avoir reviendrait à ne pas l'utiliser puisque son utilisation garantit de tout perdre ou presque. Quel truand armé jusqu'aux dents pourrait prendre un tel risque nous dit-on ? J'vous rappelle que cet argument valait même du temps de la guerre froide... Dingue ce truc, l'aura suffit de quelques layatolah pour changer la donne... Maintenant, cette arme dissuade que si elle n'est possédée que par quelques truands, le cercle tres fermé justement, qui vise donc à le rester. Et les prétendants dans ce cas ? C'est croire au père noël que ce qui anime ces truands-juste-moins-armés c'est de distribuer l'électricité.

Pas de problèmes sinon dark, tu lis mes liens quand tu le veux... Ce qui m'importe, c'est d'essayer de vous amener une vision claire et précise des principaux arguments des anti-nucléaire, le reste...
Darkzapatiste
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Ven 20 Jan - 15:40

ok tout en lisans je reviens sur la question du début qu'elle sera l'avenir de l'energie?
oué je vois clairement ce que represente l ITER, pfffffffffff Suspect ca fait peur réellement lorsqu'on sait ce que ca represente
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Sam 28 Jan - 3:54

Hello, j'remonte un peu le topic parce qu'on m'a demandé dans quels pays on trouvait l'uranium. C'est dommage, mais personne m'a demandé dans quelles conditions étaient extraites l'uranium. J'me suis dit que leur combat pouvait vous interesser. A+
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Mer 26 Avr - 2:05

UP !
moods
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Ven 28 Avr - 19:16

ya écrit que l'article est modéré et donc on peut pas lire les 10 idée recu sur le nucléaire , en meme temps je suis sur qu'on peut les lire sur le site de sortir du nucléaire
sherk
Assassin Family

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Lun 1 Mai - 12:10

Moi j'ai pas voté!moi je suis contre le nucléaire pour faire de l'électricité ya plein d'autre moyen.En plus on stock les déchets pour un temps limité........j'avais vu 1 reportage sur ARTé je pensse ou ont voyais des mecs ballancé des toneau remplis de cette merde dans le fond de la mer.
J'imagine ce qui arrivera un jour.........
Voir le profil de l'utilisateur http://sheerk.over-blog.com/
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Mer 3 Mai - 21:48

moods a écrit:
ya écrit que l'article est modéré et donc on peut pas lire les 10 idée recu sur le nucléaire , en meme temps je suis sur qu'on peut les lire sur le site de sortir du nucléaire

J'sais pas c'qui s'est passé. J'ai ptet mis le mauvais lien, en même temps, j'suis plutot surpris par cette modération de ce site qui m'avait pas trop habitué à ça pour ce type d'articles... J'essaierai d'voir si on peut l'retrouver à partir de l'en dehors, puisque c'est de ce site que j'en avais tiré l'info à l'origine. Mais comme fait remarquer Moods, rien de nouveau depuis ce qui se dit sur le site de "sortir du nucléaire".

Sherk, c'est pas bien de n'pas avoir voté, mauvais citoyen va Wink cheers
REMI
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Jeu 4 Mai - 10:21

Franchement faut arrêter avec ces conneries de nucléaire...
On pourrait mettre des panneaux solaires sur chaque maison et bâtiments, comme ça plus de besoin de centrale ou de barrage...

D'ailleurs ça me fait penser que mes parents vont mettre un panneau solaire sur leur toit pour avoir l'eau chaude, et ils ont droit à une aide de l'état...
Voir le profil de l'utilisateur http://remito.zeblog.com/
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Jeu 4 Mai - 14:02

REMI a écrit:

D'ailleurs ça me fait penser que mes parents vont mettre un panneau solaire sur leur toit pour avoir l'eau chaude, et ils ont droit à une aide de l'état...

tiens, d'ailleurs, si tu pouvais nous expliquer brièvement la marche à suivre pour obtenir ces aides, merci d'avance !
Darkzapatiste
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Ven 5 Mai - 8:29

en tout cas c pas moi dans mon Nord natale qui pourra faire de l'eau chaude grace au soleil Wink
REMI
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Ven 5 Mai - 9:52

Les panneaux solaires marchent avec la lumière et pas la chaleur...donc ça marche quand même dans le nord...un peu moins bien que dans le sud mais ça marche quand même
Voir le profil de l'utilisateur http://remito.zeblog.com/
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   Sam 19 Aoû - 23:59

up!

17/08/2006
Energie : le "miracle" nucléaire s'évanouit

On peut lire ici ou là que le nucléaire nous protègerait de la montée du prix de l'énergie et, tant qu'on y est, du réchauffement climatique. Or, la facture énergétique française s'est littéralement envolée : +24% en 2004, + 35% en 2005, et ce sera bien plus encore en 2006. Quant au climat, la canicule 2003 et les sécheresses 2005 et 2006 sont la pour témoigner que la France n'est pas plus épargnée que les autres pays.

Où est donc passé le "miracle nucléaire" qui nous est tant vanté ? C'est tout simple : le trio pétrole-gaz-charbon représente 72% de la consommation énergétique française, l'atome parvenant péniblement à 17%.

Attention, les tenants du nucléaire prétendent qu'il couvre 50% de notre énergie, nous apportant une importante indépendance énergétique. C'est que, pour tromper l'opinion, ils comptabilisent l'énergie dite "primaire", c'est-à-dire celle qui sort de diverses façons d'une centrale nucléaire : or celle-ci perd les trois quart de son énergie par évaporation (les panaches de vapeur d'eau qui s'échappent des tours de refroidissement) et par les rejets massifs d'eau chaude dans les rivières (au prix de dégâts environnementaux, mais c'est encore une autre affaire).

Une fois défalquée cette énergie perdue dans la nature, la place du nucléaire apparaît clairement : on retombe sur les 17% évoqués ci-dessus. Une part bien faible, qu'il est d'ailleurs vain d'espérer augmenter : sur nos 58 réacteurs nucléaires, 10 fonctionnent déjà pour l'exportation (à pertes, mais c'est aussi un autre débat). Rajouter des réacteurs ne changerait rien au problème.

Voilà pourquoi et comment, en France, on a le risque nucléaire ET le réchauffement climatique, la facture nucléaire ET celle des énergies fossiles.

Plus généralement, le nucléaire ne représente que 6% de l’énergie consommée dans le monde : une part bien trop faible pour avoir une quelconque chance de remplacer les énergies fossiles où d'empêcher le réchauffement climatique.

Qui plus est, c’est une part sur le déclin : l’Agence internationale pour l’énergie (AIE), pourtant favorable au nucléaire, a récemment reconnu (World Energy Outlook) qu’il descendrait à 4% vers 2030. En effet, dans les vingt ans à venir, au moins 250 des 440 réacteurs actuellement en fonction sur Terre seront fermés, car arrivés en fin de vie.

Certes, des constructions de nouveaux réacteurs sont annoncées, avec fracas, ces derniers temps. Mais, même si tous ces réacteurs sont réellement construits (ce qui reste à prouver), ils ne compenseront même pas les fermetures qui, elles, sont inéluctables. Malgré les gros titres de certains médias sur un supposé "grand retour du nucléaire", ce dernier est plus menacé de disparition que de déploiement !

D'ailleurs, au rythme actuel de consommation, les réserves mondiales d'uranium (le combustible des centrales) sont estimées à 80 ans : elles seront épuisées avant celles de pétrole, et le prix de ce minerai va s'envoler lui aussi. De plus, une bonne part des réserves a été pré-achetée par la Chine : la France, qui importe 100% de son uranium, va découvrir sous peu que la supposée indépendance énergétique apportée par le nucléaire n'existe pas.

Qui plus est, la facture nucléaire s'annonce aussi lourde que celle des énergies fossiles :

- Les britanniques ont estimé à 58, puis 76, puis maintenant 104 milliards d'euros le coût du démantèlement de leurs 20 installations nucléaires. Par comparaison, il apparaît que le démantèlement en France sera environ 5 fois plus cher, soit la somme inouïe de 500 milliards d'euros. Mais la facture réelle sera sûremente encore plus lourde.

- A cela, il faut ajouter le coût incalculable des déchets nucléaires… et les immenses sommes publiques investies dans le nucléaire depuis 50 ans.

On le voit, les promesses du nucléaire ne sont jamais tenues, contrairement à celles des énergies renouvelables qui, elles, cumulent les avantages : propres, harmonieusement réparties sur le territoire, fortement créatrices d'emplois, porteuses d'indépendance énergétique. Elles représentent d'ailleurs 12% de l'énergie consommée dans le monde soit… le double du nucléaire ! Et ce sera le triple en 2030…

Mais, avant même le développement des énergies renouvelables, la priorité est la réduction de la consommation énergétique des pays riches. Elle peut d'ailleurs se faire sans rationnement ni retour aux cavernes : de nos jours, les bâtiments peuvent être construits avec des matériaux tellement efficaces que la consommation énergétique peut être réduite de 90%, voire même de 100% avec les maisons dites "passives", totalement autonomes.

Par ailleurs, il faut cesser de transporter des marchandises sur des milliers de kilomètres, il faut les produire près des lieux de consommation : c'est la "relocalisation de l'économie".

Or pour les parlementaires et le gouvernement, la question de l'énergie semble se résumer à privatiser GDF, et EDF un peu plus tard, et à organiser la poursuite de la gabegie énergétique. Ils prétendent lutter contre le réchauffement climatique avec des centrales nucléaires, tout en multipliant autoroutes, viaducs et autres airbus…

De toute évidence, pour véritablement laisser aux générations futures une Terre habitable, il faut simultanément lutter contre le réchauffement climatique ET sortir du nucléaire. Il faut un développement à grande échelle des économies d'énergie - principalement dans les pays riches - et des énergies renouvelables, partout sur la planète. Utopique ? Au contraire, c'est le seul choix réaliste, la seule voie d'avenir.

Stéphane Lhomme, Porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"
Auteur de "L'insécurité nucléaire : bientôt un Tchernobyl en France ?"
(Juin 2006, Ed Yves Michel - Voir : http://tchernobyl.en.france.free.fr)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le nucléaire, vous en pensez quoi ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2