.:Assassin Productions:.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance

AuteurMessage
[admin]
Suprême Assassin

MessageSujet: Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance   Sam 31 Mar - 19:34

Voila, aprés avoir vu le film de Pierre Carles, j'me suis interessé à ce qu'était la décroissance...
J'ai trouvé ce site trés bien qui répond à pas mal de questions : http://decroissance.info/

----------
La décroissance n’est pas un concept mais un « mot-obus » pour mettre à bas l’idéologie de la croissance pour la croissance. Cependant la décroissance n’est pas le contraire de la croissance économique, elle n’est donc pas la récession, car il n’y a rien de pire que l’inverse de la croissance dans une société de croissance. La décroissance n’est donc pas un autre modèle économique, ni même une politique économique alternative. Pour mieux comprendre la signification du mot d’ordre de « décroissance », on devrait même parler d’« a-croissance » comme l’on parle d’a-théisme. La mouvance de la décroissance entend ainsi faire décroître l’empreinte écologique de nos sociétés, tout en remettant en cause l’économisme qui empreint nos imaginaires collectifs et individuels. C’est-à-dire qu’il faut par la décolonisation de notre propre imaginaire « sortir de l’Economie » pour la remettre à sa place, c’est-à-dire la réenchâsser dans le social et le politique, et plus largement dans nos vies. Pour une société où il y ait « plus de liens et moins de biens ! »

C’est aussi l’idée de ne produire que ce qui est vraiment utile et de trouver des modes de productions moins polluants et qui nécessitent moins de travail. Nous voulons être responsable et gagner notre autonomie.

C’est surtout, maintenant que nous approchons sensiblement des limites de notre écosystème, l’idée d’apprendre à vivre avec lui au lieu de le détruire.
----------
Je trouve l'idée interessante même si je ne sais pas si à une trés grande échelle cela marcherait..Mais on a vu dans le film Volem rien foutre al païs qu'un certain nombre de gens vivait dans cette idée de produire seulement ce qui est vraiment utile en sortant complètement du système, en ne "travaillant" pas et en vivant en autonomie.

Le forum aussi est trés interessant : http://forum.decroissance.info/
Autre site : http://www.decroissance.org/

Voila, allez faire un tours sur les sites pour vous faire une idée.

fly'
Habitué(e)

Emploi : musicienne

MessageSujet: Re: Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance   Mar 17 Avr - 18:49

bon j'ai pas vu le film, mais c'est vrai que je trouve le concept de croissance juste hallucinant, pourquoi vouloir toujours grandir économiquement, pourquoi vouloire toujours plus de profit, et surtout comment, c'est variment un truc que je n'arrive pas à me représenté, est-ce-que la croissance peut concrétemment être exponentielle et infinie? les trucs économiques en général, ça m'echappe, j'avoue, mais ça encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
[admin]
Suprême Assassin

MessageSujet: Re: Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance   Jeu 26 Avr - 16:09

Y a un article dans le Sciences et vie de Mai 2007 sur "comment faire sa propre énergie" ou un truc dans le genre...On y apprend pas grand chose mais c'est intéressant quand même...

[admin]
Suprême Assassin

MessageSujet: Re: Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance   Sam 9 Fév - 21:19

Le documentaire :
http://fr.youtube.com/watch?v=f48_AX4CayU (1sur11)
bon, c'est un peu un enfoiré le mec vu que le doc est sortis y a même pas trois mois mais bon...il est en ligne alors je donne le lien pour donner envi d'acheter Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance   

Revenir en haut Aller en bas

Volem rien foutre al païs ou la théorie de la décroissance
Page 1 sur 1