.:Assassin Productions:.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Biométrie, controles et libertés individuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michazl
Invité

MessageSujet: Biométrie, controles et libertés individuelles   Sam 6 Jan - 19:51

Ca commence dès le lycée en plus... http://www.sudeducation.org/article1841.html
Revenir en haut Aller en bas
Psk
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Biométrie, controles et libertés individuelles   Dim 7 Jan - 6:33

Ce genre de truc me fait flipper. Associé aux gosses de 3 ans qu'on fiche pré-délinquant, vive le futur à la "Minority report" bom .
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Biométrie, controles et libertés individuelles   Dim 7 Jan - 15:01

Il y a de quoi être inquiet c'est vrai.

Pour l'histoire des gosses de 3 ans, j'ai récement lu cet article :
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/article.php3?id_article=87

( lire le fichier pdf joint à cette page. )

Big fait marche arrière sur ce coup. Mais c'est ptet pour mieux rebondir... confused
pietvandiet
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Biométrie, controles et libertés individuelles   Lun 8 Jan - 18:56

T'es dans l'enseignement ? Perso, je suis instituteur... en ce moment, je travaille avec des enfants handicapés (IMC : infirmes moteurs et cérébraux)... ah oui, je suis belge aussi ! Il y a quelques différences avec vous ! (pour devenir instit par exemple)

Pour parler de ton second lien... heu, je ne savais pas qu'une telle chose était mise en place bordel ! C'est assez choquant de penser que ce type de dépistages existait encore de nos jours dans un pays comme la France... ça me fait un peu penser aux tests de QI qu'ils faisaient passer aux enfants il y a bien longtemps histoire de les caser dans telle ou telle filière... Je suis sur le cul comme on dit ! Enfin, ils ont fait marche arrière comme tu dis... Je me demande comment se déroulait ce dépistage... je vais aller voir ça de plus près !
Michazl
Invité

MessageSujet: Re: Biométrie, controles et libertés individuelles   Lun 8 Jan - 22:12

Non, je ne suis pas enseignant. J'serai plutot de l'autre côté si j'puis dire, lol... Very Happy

Pour ce qui est du dépistage précoce de la délinquance, ça ne s'est jamais mis en place. Mais je suppose qu'ils s'y seraient pris à l'aide de théories comportementales et autres psychiatres pour nous détecter tous ces futurs délinquants... Exemple, un gosse pique un peu trop les jouets de ses camarades = futur délinquant en puissance = cachetons pour le calmer... Ou encore, tel autre joue un peu trop au docteur avec ces demoiselles, et c'est peut-être un futur violeur Laughing Nan, j'rigole, encore que... scratch

On en avait un peu parlé ici, à l'époque du projet. Quelques liens interessants avaient été postés... A l'occasion, j'essaierai de retrouver le topic. Il me semble que c'est DuTcH qui l'avait lancé. J'trouverai ça plus tard.
A+ et bon courage dans ton métier. En Belgique comme en France, il en faut. Du courage oui. Et aussi des enseignants qui ne rêvent pas de se retrouver uniquement devant des élèves qui pigent tout du premier coup. Wink Raconte nous à l'occasion.
pietvandiet
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Biométrie, controles et libertés individuelles   Mar 9 Jan - 0:09

Ben ce que je peux raconter n'est pas très joyeux et je pense que ça doit être le même problème en France. J'ai mon diplôme depuis quelques mois mais j'ai recommencé ma dernière année et donc, j'ai eu l'occasion de voir heu... deux promotions ? c'est comme ça qu'on dit ? mdr Enfin, j'ai vu pas mal d'étudiants sortir et comme on travaille souvent avec des classes mélangées donc je les ai à peu près tous assez bien connus (enfin, j'exagère peut-être un peu mais juste un tout petit peu).

Et bien si j'avais des enfants, je n'oserais les mettre que chez cinq ou six personnes. Pour les autres, on entend toujours le même disours "que veux-tu faire, ce ne sont que des crabes" (ouais... "crabe" ! C'est à la mode chez ces gens-là). Et bon, c'est beacoup trop souvent le même discours chez les enseignants qui bossent déjà ! Bien sûr, il y a des écoles où c'est différent mais dans les quartiers défavorisés, la plupart du temps, c'est bien connu, c'est de la faute des élèves qui ne veulent pas travailler ou qui le font trop mal ! (heu, j'ai pas mis les guillemets mais on se comprend hein !)

C'est plus facile évidemment, pas besoin de se remettre en question ! Ce n'est pas plus compliqué que ça !

Sinon, pour mon expérience plus personnelle, depuis quelques semaines, je bosse avec des enfants handicapés alors c'est différent. J'ai 6 élèves et je travaille avec une puéricultrice et toujours au moins une stagiaire (toutes françaises à part deux sur seize). Les enfants de ma classe ont des problèmes très différents. J'ai un enfant qui a eu un accident de voiture, un autre que son père a secoué, un autre qui a le syndrôme de moebius mais etc. Ils sont tous ou sourds, ou muets et vivent presque tous en internat donc leur vie est loin d'être joyeuse. Il faut les stimuler le plus possible mais avec des gestes très simples, des caresses, des sons, différentes textures, des goûts, des odeurs... Bref, essayer de les éveiller au monde qui les entoure. Ce fut un peu difficile au début car ils bavent beaucoup et ne sont pas propres (ils portent des langes quoi !). Donc, en tant qu'homme (hum hum) je n'étais pas très préparé à ça ! Mais maintenant que je suis là, j'adore ce que je fais et j'espère continuer encore un moment !

ps : si j'ai fait des fautes heu... ça reste entre-nous hein !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biométrie, controles et libertés individuelles   

Biométrie, controles et libertés individuelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1